On le sait, les médias ont un pouvoir d’influence majeur. En relayant les mouvements de fond qui traversent la société, le monde économique, ils renforcent des opinions et des comportements existants, peuvent façonner des priorités ou des idéaux et promouvoir de nouveaux récits.
Les relations presse, étroitement liées à leurs enjeux mais également à leurs dérives, se doivent d’être à la hauteur pour valoriser les engagements des entreprises sans tomber dans certains pièges (greenwashing, fake news, sur-information, etc.). Elles peuvent même contribuer à faire évoluer les consciences, en fonction des sujets portés. Stratégie environnementale, état des lieux économique ou encore enjeux d’inclusion, voici quelques clés pour penser des actions médiatiques bien ficelées, au service du graal de l’information utile !
Selon une étude CSA réalisée pour l’ACPM en avril 2023, près d’un tiers des Français estime ne pas être bien informé sur le dérèglement climatique et ses conséquences. La presse est perçue comme le média qui informe le mieux sur le sujet mais, pour inspirer les citoyens et leur donner les moyens d’agir, les médias doivent repenser leur angle d’approche et le ton des contenus proposés. Les RP peuvent y contribuer, en les nourrissant d’exemples d’initiatives démontrant la prise en compte de ces enjeux et la volonté d’apporter des réponses. Mais en respectant quelques points de vigilance :
Un bon traitement des actualités économiques d’une entreprise ou d’un secteur participe à l’éducation du public (plus ou moins expert du sujet) et à orienter des prises de décisions stratégiques de directions. Les enjeux sont importants et les fausses notes peuvent être fatales. Les responsables RP ont là aussi la responsabilité d’assurer la rigueur des éléments partagés :
L’intégration de la diversité et de l’inclusion est primordiale pour évoluer dans une société prenant en compte les notions d’équité, de tolérance et d’acceptation de l’autre. Si les médias ont la responsabilité de veiller à ce que leurs contenus reflètent la société dans son entièreté, et contribuent à lutter contre toutes formes de discriminations, il incombe également aux professionnels des RP de porter la voix et les actions de tous les publics. Quelques exemples :
Au-delà des messages et de leurs traitements, revenir aux bases des relations médias est plus que jamais pertinent. On parle de quoi ?
Si ces éléments vous ont donné l’envie d’aller plus loin, on vous invite à lire notre livre blanc sur le sujet… ou à en débattre « en vrai » 😊